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Le port d'Anvers reçoit l'autorisation d'agrandir 272 hectares.


L'agrandissement du port d'Anvers reçoit l'approbation du gouvernement flamand pour des "raisons urgentes et d'un grand intérêt public". Environ 272 hectares de terrains non bâtis sur la rive gauche de la zone portuaire seront désormais aménagés en terrains commerciaux, rapporte l'organisation faîtière entrepreneuriale Voka - Chambre de Commerce Anvers-Waasland. L'approbation comprend également des compensations naturelles anticipées.


Awa


Approbation pour « raison urgente d’intérêt public majeur »


Voka et les entreprises du port d'Anvers insistent depuis longtemps sur l'utilisation des « terrains résiduels », mais les réglementations en vigueur ne le permettent pas jusqu'à présent. "Tous les projets de remplissage ont ensemble un impact sur l'habitat des oiseaux de proie, c'est pourquoi aucun permis ne pouvait être accordé dans le passé", rapporte Voka.


Le gouvernement flamand répond désormais à cette demande en qualifiant le projet intercalaire de projet « de grande utilité et d'un grand intérêt public ». Cela rend possible le développement et l’expansion du port dans des zones pour lesquelles aucune autre destination n’est possible. La condition pour cela est qu'un engagement soit pris pour réaliser les compensations naturelles nécessaires, par lesquelles la nouvelle nature se connecte aux réserves naturelles existantes dans la région.


L'aménagement du territoire sera principalement mené par les sociétés portuaires existantes qui souhaitent agrandir leurs sites. Stephan Vanfraechem de Voka - Chambre de Commerce Anvers-Waasland souligne l'importance de cela. Si les entreprises n’ont pas la possibilité de se développer, elles cesseront d’investir dans le port d’Anvers et développeront leurs activités ailleurs. Aujourd'hui, le feu vert a finalement été donné, ce qui signifie que les entreprises peuvent désormais introduire des demandes de permis individuelles. Un avantage supplémentaire est qu’il n’est pas nécessaire d’explorer de nouvelles zones en dehors du port.



Source: De Tijd, Belga, VILT

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